Biographie, forcément un peu courte


Q : Vous êtes donc né un dimanche 13 avril ?

R : Exactement. Cette année là, des hommes prévoyaient de marcher pour la première fois sur la lune et je ne voulais manquer cela pour rien au monde!

Q : Et d'où les avez-vous vus ?

R : De Paris. C'est là que j'ai passé mon enfance et où je vis encore aujourd'hui.

Q : Et la photographie dans tout cela ? Quand on habite une si belle ville !

R : Ah, la photographie! Avant l'achat de mon premier appareil photo, il y eut ce fameux Noël, fameux tant il reste une de mes plus belles émotions.
Parmi tous les cadeaux, il y avait ce petit livre sur le ciel...Ce fut un choc ! Je sus à cet instant que je serais un contemplatif, un amoureux du ciel, de la nature et des "belles choses".

Q : D'où votre goût pour la photographie !

R : Oui, mais je ne possédais pas d'appareil en 1983. C'est seulement deux années plus tard que j'achetais enfin mon premier appareil photo. C'était un Olympus OM1 bien connu des astronomes d' il n'y a pas si longtemps ! Mais avant cela, il y eut tout de même des signes qui ne trompent pas! comme ces deux voyages dans le sud Gallo-Romain de la France et...

Q : ...Et ?

R : Rome, Roma ! Que bella cita !
Ce fut un voyage magique...avec, donc, un petit Instamatic 126 Kodak au format carré. Et déjà un intérêt pour les formats à part !!!

Q : Nous y voilà !

R : Oui, en effet. J'ai toujours aimé ce format qui "ne dit rien"! On choisit l'horizontalité ou la verticalité de la lecture. Mais très vite, je me suis passionné pour le format panoramique. Ce format est naturel pour moi. Je le sens d'instinct. Ne me demandez pas comment je cadre, je ne sais pas, je le sens, c'est tout! Et cela quel que soit le sujet... pour des paysages urbains ou naturels. Et je pense aussi à Mickael Akerman qui en afait un usage orienté reportage

Q : Il est vrai que vous habitiez en ville.

R : J'habitais en ville toute l'année et j'avais la chance de partir à la campagne pendant mes vacances, sous un ciel bien noir. Dans l'année je photographiais surtout Paris et en vacances, le ciel et la nature. A chaque fois que je rentrais à Paris, je trouvais que c'était vraiment une belle ville!

Q : Vouliez-vous être photographe, à ce moment là ?

R : Franchement, je ne savais pas. Ou plutôt, je ne me posais pas la question dans ces termes. C'était une passion...dévorante. De quoi occuper un honnête homme pendant ses week-end et ses vacances !

Q : Et pourtant, aujourd'hui... !

R : Oui, mais que de chemin parcouru pour en arriver à la conclusion : " Non, ce n'est pas possible, pas seulement les week-end !".
Alors que mes études me destinaient à être instituteur, tous les boulots que j'ai pu faire partout en France me ramenaient invariablement vers la photographie. C'est d'ailleurs à cette période que jai commencé à constituer ma phototèque de paysages et de villes européennes. Mais c
e long parcours m'aura également permis de réaliser à quel point j'aimais partager mes connaissances et faire de nouvelles rencontres.

En effet, je n'aime la solitude que pendant la prise de vue...

 

Mon activité de photographe-auteur :


Q : Quel est votre domaine de compétence ?

R : Je me suis donc spécialisé dans la photographie panoramique réalisée avec un appareil à tourelle ou par assemblage pour rendre l'angle de vision de l'oeil humain. Je n'aime travailler qu'avec des grands formats car eux seuls permettent la plus belle qualité de tirage. Après avoir longtemps travailler en tout argentique et réalisé tout mes tirages manuellement, je réalise actuellement toute la partie labo en numérique. Je viens d'ailleurs d'acquérir un appareil photo numérique pour diversifier mon champ de création ... et il est très facile de continuer la prise de vue panoramique avec ce genre d'appareil.

Q : Avec qui avez-vous déjà travaillé ?

R : J'ai réalisé un travail de commande sur des monuments de Paris pour le CMN - Centre des Monuments Nationaux - avec le NOBLEX et publié des cartes postales éditées par les Editions Flammarion 4.
Certaines de mes photos panoramiques ont aussi servi pour illustrer des publicités pour la marque NOBLEX en France ou pour le catalogue MMF-Pro, distributeur.

Q : Et vos projets immédiats?

R : Après la mise en ligne de mon site internet je vais éditer à mon compte une série de cartes postales en commencant par Paris.

Q : il ressort de votre biographie un vif intérêt pour

communication de votre savoir. Comment enseignez-vous?

Pour l'instant sous forme de cours particuliers. Cependant je réfléchis à un système plus régulier autour de deux sujets principaux : Evidemment le pan0ramique et ses caractéristiques, sujet qui me tient à coeur mais aussi l' exposition et la mesure de la lumière, trop souvent négligées sur l'autel du tout automatique. Les mesures matricielles et autres ESP fonctionnent réellement très bien mais comment comprendre ce qu' elles font et comment aller plus loin si nécessaire ?

Q : Quels sont les photographes que vous aimez le plus ?

R : Assurément le premier nom qui me vient à l'esprit est Ansel Adams. Mon premier coup de coeur! Sinon ils sont vraiment nombreux. J'aimerais citer Sudek, Kenna, Salgado, Smith, Mac Curry, Sieff, Penn, Tahara, Boubat, Atget, Moon, Koudelka...

Q : Quels sont les photographes que vous aimez le moins ?

R : Certains autres!

Q : Pourquoi aimez-vous photographier ?

R : je me sens profondément moi-même quand je photographie, surtout pendant ces instants magiques où j'ai le sentiment d' être à ma place.

 

 

Centres d'intérêts :


Comment ne pas parler de l'astronomie ! Je la pratique depuis dix sept ans avec toujours autant d'émerveillement . Dès qu'il fait beau, j'ai le nez en l'air.
Question : Mais pourquoi cherche-t-on à éclairer la nuit??? C'est pour moi une grande énigme. Et cela me rends vraiment triste. Si peu de gens trouvent cela bizarre. Quel dommage que tant de personnes aient peur du noir. A Paris, trois malheureuses étoiles se battent en duel dans un ciel de plus en plus orange...
En même temps que j'ai commencé à regarder le ciel je me suis intéressé aux sciences du ciel, de la matière et de la vie. Je suis donc vraiment de près tout ce qui touche à l'astrophysique, à la mécanique quantique et à la biologie et cela depuis bien plus longtemps que mon DEUG de Sciences de la Vie obtenu en 1992.

 

Comment ne pas parler de la musique. Aussi curieux que cela puisse paraître, entre mon appareil photo et ma chaîne hifi, c'est celle-ci que j'emporterai sur l'ile déserte. C'est une chaîne merveilleuse fabriquée par un artisan-artiste - je ne sais pas lequel convient le mieux! - français qui fabrique les chaînes ICOS. A vingt ans je cassais ma tirelire et treize ans après, elle m'accompagne encore. J'écoute vraiment de tout avec la THELES mais , là aussi, j'ai envie de citer : Mozart, Bach, Beethoven, Ravel, Vivaldi, ... Keith Jarreth, Coltrane, Miles Davis ... Leo ferré, Marillion ... entre autres. C'est du spontané qui me ressemble plutôt bien ! Dans tous les cas, écouter Cosi Fan Tutte de Mozart par Karl Bohm (1962) sur la THELES est absolument émouvant ... J'ai rarement entendu des chaînes hifi aussi expressives et j'insiste sur ce terme.

 

Haut de la page

 

Galerie
Equipement, technique & Faqs
Biographie, centres d'intérêtes & contact
Technique
Cartes postales, posters & site web
Liens, bibliographie & téléchargements
M'écrire
Menu principal
Page d'accueil

Toutes les images et tous les textes de ce site sont protégés par les lois internationales sur le copyright. © Copyright Arnaud Frich. 1995 - 2002. Ils ne peuvent être utilisés, sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite de son auteur.