L e   N O B L E X   1 5 0   U

 

      Description

 

 

 

 

 

 

Boitier 150 U de face. La grosse poignée sous sa gauche est la poignée de vitesse lente. Graçe à elle, il est possible de poser de 1/8 sec à 2 sec .

 

 

Viseur :
il peut être enlevé de son support.

 

 

 

 

Les réglages du diaphragme et de la mise au point ( Infini; 15 m; 3m ) se font sur la tourelle par l'intermédiaire de cette fenêtre.

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est par cette ouverture que l'on peut placer les filtres aimantés sur l'objectif et /ou le décentrer vers le haut.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Boitier 150 U ouvert. La fente est bien visible et l'on peut voir l'objectif, derrière.


M
on boitier principal est donc un Noblex 150 U dont je vais décrire le fonctionnement plus en détail dans ce chapitre.
Mais d'abord, voici quelques photos :

 

 

 

L'intérieur :

 

 

   

      Principes de base

 

 

 

 

 

 


Schéma du fonctionnement d'un appareil panoramique à tourelle.
Le Point Nodal de l'objectif se trouve au centre de rotation de la tourelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exposition d'un grain d'argent pendant la rotation de la tourelle.

 

 

 

 

Levé de lune depuis le Pont des Arts.
Cliquer sur l'image pour zoomer sur le chapelet de lune.


L
e principe de fonctionnement des appareils photos panoramiques à tourelle est d'exposer le film argentique ou le capteur CCD en balayant le champ photographié par une rotation de l'objectif.

 

 

En effet, pour être exposée, une pellicule a besoin de recevoir une certaine quantité de lumière qui dépend de sa sensibilité. Dans un appareil photo classique, ce temps est donné par l'ouverture de l'obturateur devant la totalité de la surface du film. Dans le cas particulier des appareils à tourelle, ce temps de pose est donné par la vitesse de balayage de la fente devant la pellicule comme le montre le schéma ci-dessous. La largeur de le fente du Noblex 150 est de 2 mm et ne peut pas varier. C'est donc uniquement la vitesse de rotation de la tourelle qui va déterminer le temps de pose.

 

 

Dans le cas du Noblex 150U le temps de pose peut varier entre 1/250ème et 2 secondes. Pour effectuer des poses de plus de deux secondes on utilise la multi- expositions.
Notons que l'on peut cumuler n'importe quels temps de pose en mode multi-expositions, comme par exemple plusieurs fois deux secondes, 2 x 1 sec et 3 x 1/125ème de sec... comme dans le cas du " levé de lune depuis le Pont ds Arts". Lorsque la lune était haute dans le ciel, je n'ai posé que 1/125 ème de seconde afin de pouvoir dicerner les mers sur une lune presque pleine.

Pour atteindre leur vitesse de croisière et exposer le plus régulièrement possible la pellicule les boitiers Noblex exécutent toujours un demi tour à " vide" - un clapet obstrue alors la fente. Ce qui est particulièrement utile pour les temps de pose les plus courts.
Lorsque le temps de pose est très court un tour est bouclé très rapidement. Dès que le temps de pose s'allonge, il faut compter deux minutes pour effectuer un tour complet à 2 sec effectives. Voilà pourquoi il n'est pas rare de poser plus d'une heure la nuit tout en ayant effectué une pose d'une seule petite minute! .
On peut également poser deux fois 1/250 ème de sec pour obtenir au final 1/125 ème de sec pour obtenir certains effets.

Dans tous les cas c'est une manoeuvre excessivement simple car le film ne bouge absolument pas. Tant que la touche multi-exposition est en position, on peux faire autant de poses que l'on veut et quand on veut. Vraiment très pratique!

 

    Les performances optiques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Schéma du cercle de netteté dans le cas d'un objectif à balayage.


Les appareils panoramiques à tourelle présentent une particularité qui a des répercussions sur leurs performances optiques :
Par leur principe même, ces appareils voient leurs performances optiques diminuer non pas du centre vers les bords et les coins mais seulement du centre vers le haut et le bas. Comme l'objectif balaye la pellicule selon l'axe orange, on voit bien que les bords droit et gauche seront balayés par le centre optique de l'objectif, donc sans baisse de performance. La qualité de l'image en haut et en bas ne dépendra que de la taille du cercle de netteté et donc du diaphragme choisi. A partir de f 8,5, le champ est parfaitement homogène si l'on ne décentre pas l'objectif. A partir de f 11, on peut faire ce que l'on veut.

 

 

Les quatre coins de l'image auront donc eux aussi une aussi bonne netteté ou presque que le milieu - axe orange - de l'image.
Pour les mêmes raisons, les coins n'auront pas les déformations parfois génantes des objectifs de très courtes focales classiques qui se caractérisent par un étirement très visible en dessous de 21 mm de focale en 24*36.

Pour l'architecture, je préfère de loin les déformations arrondies que j'arrive parfois à masquer aux grosses déformations dans les coins de l'image d'un format classique en grand angulaire.

L'objectif du Noblex 120 est un quatre lentilles symétriques dont je suis tout à fait satisfait.

 

L e s   e f f e t s

 

      Les Anamorphoses


U
n peu dans l'esprit des photos prises au début du siècle par Jacques-Henri Lartigue, on peut se servir de la particularité de ces appareils à tourner pendant la prise de vue pour créer des effets d'anamorphoses. Les objets en mouvement vont en effet s'allonger s'il vont dans le même sens que l'objectif et se rétrécir dans le cas contraire.

 

      Les Déformations
 

J
e vous renvoie au chapitre concernant les déformations ici.

 

 

Haut de la page

 

Galerie
Equipement, technique & Faqs
Biographie, centres d'intérêtes & contact
Technique
Cartes postales, posters & site web
Liens, bibliographie & téléchargements
M'écrire
Menu principal
Page d'accueil

Toutes les images et tous les textes de ce site sont protégés par les lois internationales sur le copyright. © Copyright Arnaud Frich. 1995 - 2002. Ils ne peuvent être utilisés, sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite de son auteur.