L e   p o i n t   n o d a l

 


V
oilà la définition technique à retenir si l'on veut réaliser de beaux panoramiques par montage. Sa mise en oeuvre étant finalement assez simple.

 

      Définition

 

 

 

 

 

 

 

 

A 35 mm de focale, l'angle des rayons incidents est de 60 ° et à 140 mm de 20°. Ils ne convergent donc pas au même endroit dans l'appareil photo.


C'est le point de convergence des rayons lumineux incidents qui traversent la lentille frontale comme s'ils n' avaient pas été déviés par celle-ci. Ce point ne se trouve donc pas au même endroit selon la focale utilisée car l'angle des rayons incidents est différent.
L'axe de rotation de la rotule devra se situer juste à la verticale de ce point. Par un système de chariot adapté, il faudra donc placer l'appareil photo sur la rotule pour que l'axe de rotation et le point nodal soient superposés.

 



E10 en coupe

 

Remarques concernant les appareils photos à tourelle :

Ce sont des cas particuliers car c'est la tourelle qui tourne autour du point nodal de l'objectif. Il est placé au centre de rotation de la tourelle par les ingénieurs.

 

     Pourquoi ?

 

 

 

 

 

 

 

Le Point Nodal ( PN ) et l'axe de rotation ( AdeR ) de la rotule coïncident :
Les deux objets éloignés se superposent quel que soit l'angle de l'appareil photo.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Point Nodal ( PN ) et l'axe de rotation de la rotule ( AdeR ) ne coïncident plus :
Les deux objets éloignés vont se décaler au fur et à mesure que l'on tournera l'appareil photo.


Que se passe-t-il lorsque le point nodal et l'axe de rotation de la rotule ne sont pas superposés?

 


Le point nodal de l'objectif se décalle vers la droite et la perspective change.

 

 

   La preuve par l'image

Les photographies qui illustrent ce paragraphe ont été prises avec un Olympus E10 à 35 mm..

 

 

 

 

 

 

 

Remarquez bien le positionnement du second plan par rapport au lampadaire du Pont Neuf : L'alignement reste le même.


Avant le montage :

Voici les illustrations maintenant : ce sont ces images qui seront assemblées avec un logiciel dédié comme Photovista ou Panorama Factory.

 

L'appareil photo tourne autour du point nodal de l'objectif

 

 

Ici, le dôme s'est décallé vers la droite par rapport au lampadaire.

L'appareil tourne en dehors du point nodal

 

 

 

 

 

 

 

Les deux images ont été prises en prenant soin de placer l'appareil photo au point nodal.

 

 

 

 

Et bien sûr l'inverse ! Le lampadaire est bien net - preuve de la qualité d'assemblage de ce type de logiciel - mais le fond est incapable de se superposer.

Après le montage :

Les deux images ont été assemblées avec Panorama Factory 1.6. C'est un des nombreux logiciels d'assemblage d'images du marché. Ce logiciel ayant le bon goût d'être gratuit dans cette version très performante mais uniquement en anglais.

 

 

Ce qui se produit est inévitable : soit on fait se coïncider le premier plan des deux images soit l'arrière plan. J'ai choisi le lampadaire pour cet exemple.
Le résultat est éloquent.

Remarque importante :

Il semble que si l'on ne cherche pas à placer son appareil photo au point nodal, Photovista assemble mieux les images dans la partie centrale de l'image finale, rejetant assez intelligemment les défauts, inévitables là aussi, sur les bords. J'ai bien dis un peu mieux. Rien ne semble remplacer un bon positionnement de l'appareil pour faire un panoramique par assemblage. Même très doués, ces logiciels ne font pas de miracles!

 

    Comment faire ?

 

Dans cette illustration, l'appareil à été placé au point nodal pour une focale de 35 mm.


C
'est très simple! Cela se fait à travers le viseur de l'appareil ou sur l'écran si l'appareil n'a pas de visée réflexe - Très important! -

  1. Mettre le trépied à niveau au point de vue choisi. L'axe de rotation horizontal doit être absolument plan dans toutes les directions.
  2. Fixer l'appareil photo et vérifier qu'il reste bien plan quand on le tourne à 180° ou 360° si l'on veut réaliser un QTVR.
  3. Choisir la focale si l'appareil possède un zoom.
  4. Repérer une ligne verticale ou un objet relativement proche et vérifier que les objets derrière sont bien identifiables.
  5. Placer la ligne verticale du premier plan à droite dans le viseur et bien regarder la position des objets du second plan.
  6. Tourner complètement l'appareil vers la droite pour placer la même ligne verticale complètement à gauche dans le viseur ou sur l'écran.
  7. Observer s'il y a eu mouvement des objets du fond par rapport au premier plan.
  8. Faire pivoter l'appareil plusieurs fois de droite à gauche en le déplacant sur la rotule jusqu'à ce que le premier et l'arrière plans ne se déplacent plus l'un par rapport à l'autre.

 

Tant que vous observez un décalage du fond par rapport au premier plan l'appareil n'est pas placé au point nodal de l'objectif. Il faudra donc continuer à avancer ou reculer l'appareil photo sur son support jusqu'au moment où l'on n'observera plus de décallage entre les plans.

Remarques :

  • Il faut veiller à bien placer l'appareil au dessus du point nodal dans toutes les directions donc en avancant ou reculant l'appareil MAIS aussi en le déplaçant latéralement.
  • Si l'appareil photo possède un zoom il faut procéder à différents essais selon la focale. Comme je l'explique plus haut, ce fameux point va se situer à une position différente dans l'appareil selon la focale et donc de l'angle photographié. Sur le zoom du E10 Olympus j'ai repéré trois positions : à 35 mm, à 60 mm et enfin à 140 mm. Voici dans ce cas précis ce que j'ai obtenu :

 

 

Les trois points nodaux du E10 selon la focale : 35, 60 et 140 mm

 

 

 

 

    Solutions techniques ?


C
hacun essaiera de placer l'appareil photo en tenant compte des propriétés de sa rotule mais il existe deux rotules spécifique chez Manfrotto , les rotules 302 et 302 Plus. Elles ont été étudiées pour faciliter la tâche du photographe. Par un système de deux réglettes perpendiculaires, il est aisé de déplacer son appareil photo au point nodal selon la focale utilisée. Un système astucieux permet également de la mettre rapidement à niveau et un autre de choisir le nombre de vue que l'on souhaite obtenir pour faire des vues panoramiques jusqu'à 360°.
Sachant qu'il n'est pas besoin d'investir dans un appareil photo spécifique, le coût me paraît peu important dans l'absolu. Avec le même appareil il est ainsi possible de faire des photographies "classiques" et des panoramiques.

 

 

Haut de la page

 

Galerie
Equipement, technique & Faqs
Biographie, centres d'intérêtes & contact
Technique
Cartes postales, posters & site web
Liens, bibliographie & téléchargements
M'écrire
Menu principal
Page d'accueil

Toutes les images et tous les textes de ce site sont protégés par les lois internationales sur le copyright. © Copyright Arnaud Frich. 1995 - 2002. Ils ne peuvent être utilisés, sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite de son auteur.